LTA, TMA, CTR

Remarque:  Les documents suivants ont été construits à partir des deux sites incontournables dont les liens sont donnés ci-dessous. L’information qui fait foi reste néanmoins celle du SIA. On peut aussi consulter le document de synthèse « Planez dans les Alpes! ».

Les LTA (Lower Traffic Area)

Les LTA sont des zones où le Vol Libre est normalement interdit, sauf dans certaines LTA classées E. Le législateur ayant bien fait les choses, le Vol Libre en montagne est concerné par certaines LTA E.

LTA France 3 Alpes

La LTA Alpes classée E présente par défaut un plancher au FL115 (environ 3510m) ou 3000ft ASFC (environ 920m sol) et un plafond au FL195 (environ 5940m). Mais ces valeurs de plafond varient selon les zones où l’on se trouve dans les Alpes. En « Marche et Vol » ces plafonds n’ont que peut d’intérêt tant que le vol s’apparente à un plouf, mais si le vol devient « cross » il est bon de visualiser les différentes zones que l’on peut être amené à côtoyer. 

Pour les Alpes du Nord, on distingue:

1-LTA Aravis/4120m 2-LTA Mont-Blanc/5330m 3-LTA Bauges/3810m 4-LTA Vanoise/5330m 5-LTA Belledonne/4420m

Dans les fiches topos la référence sera faite à la LTA E concernée.

LTA ARAVIS

FL135

LTA MONT-BLANC

FL175

LTA BAUGES

FL125

LTA VANOISE

FL175

LTA BELLEDONNE

FL145

LTA ALPES

FL195

Les TMA (Terminal Manoeuvring Area)

Les TMA sont les zones d’approche terminale pour les aéroports, elles sont classées A, B, C ou D donc STRICTEMENT interdites au Vol Libre.

TMA  de Genève

La TMA de Genève est subdivisée en plusieurs zones qui impactent plus ou moins fortement les lieux de pratique de « Marche et Vol ». La plus sensible pour notre activité est la TMA2 sur le Genevois (Salève) et l’ouest du Chablais. On peut consulter la page du Club de Vol Libre du Salève qui résume les contraintes liées à la TMA2. On prendra le temps aussi de consulter la page de Paradelta qui rappelle les conséquences d’une transgression de cette interdiction.

La TMA6, quand à elle, impacte la partie Ouest des Bornes et du Chablais en limitant le plafond à environ 2590m (FL85) dans un axe Annecy-Les Brasses. Au delà de cette ligne on entre dans la TMA7 qui réhausse le plafond à environ 3200m (FL105). Au delà d’une ligne Talloires-Marignier-Châtel le plafond est alors donné par la LTA E dans laquelle on se trouve.